Core In Fronte en quelques lignes…

Nous sommes un mouvement du patriotisme corse né en janvier 2018 à Corti lors d’un congrès constitutif. Nous sommes issus de la démarche des élections territoriales de décembre 2017 où le Rinnovu (1) des militants et militantes de Soffiu novu (2) et d’autres venus de plusieurs horizons se sont regroupés pour proposer une alternative et un projet novateur au peuple corse. >Core in fronte s’inscrit dans le fil historique de la revendication patriotique, et dans la continuité des luttes incessantes menées par le peuple corse pour affirmer ses droits fondamentaux et nationaux. Nous continuerons à prôner le renouveau des comportements et des pratiques politiques, pour que ce combat légitime soit enfin porteur d’un projet de société libérateur. La manière de lutter préfigure la société de demain, et nous aspirons, à terme à une société corse indépendante de toute forme d’asservissement. Nous nous prononçons pour un statut d’autonomie transitoire, étape vers un referendum d’autodétermination sur l’indépendance, conformément au principe du droit des peuples de la charte de l’ONU. Ce processus d’émancipation doit constituer le socle d’un pacte de fin de conflit avec la reconnaissance du peuple corse et de ses droits historiques.

> Core In Fronte récuse la suprématie du « tout marché », se prononce pour le partage des richesses, la régulation économique et le combat légitime contre l’aggravation des inégalités sociales. Dans notre projet doivent prévaloir les droits sociaux et les équilibres environnementaux. Face à l’’échec du néolibéralisme mondialisé et au cadre ultra libéral tel qu’il est porté au sein de l’Europe actuelle une alternative est possible.
> Au niveau international, Core In Fronte réaffirme sa solidarité avec tous les peuples en lutte qui subissent, comme le Peuple Corse, une situation historique coloniale, et aspirent à faire reconnaître leurs droits fondamentaux. La Corse a un droit inaliénable à la souveraineté dans une Europe fédérale refondée.

Francate u passu cù Noi ... Daper Noi - Vous aussi, rejoignez la démarche.


(1) Mouvement indépendantiste corse créé en 1998. En 2005, il a appelé à voter « non » au referendum sur le traité constitutionnel européen, « Pour l’Europe sociale et l’Europe des peuples ». Présent aux élections territoriales en 2004 et 2015 avec Paul félix Benedetti.
(2) Groupement né en 2012 lui aussi dans une démarche de refondation.


Retour