Chambre des territoires: Ascension de Core in Fronte !

Le dépouillement de ce scrutin indirect a eu lieu à Aiacciu mardi 20 mars.

Core in fronte obtient deux élus chez les maires, soit 64 voix sur 357 dans cette assemblée chargée de représenter les communes et les intercommunalités. Elle siégera à Bastia où elle sera installée début avril.

La récente réforme statutaire a prévu une "chambre basse" basée à Bastia dans les locaux de l'ex conseil départemental. Elle est consultative, et elle doit coordonner avec l'Assemblée de Corse les politiques au niveau des territoires. Siègeront: des représentants des 3 villes Aiacciu, Bastia, Porti vechju ; des représentants des intercommunalités; des élus de l'Assemblée de Corse, son président; le président de l'exécutif ; des représentants des maires ruraux et périurbains.
Ces derniers ont voté par correspondance, voici les résultats :

· La liste soutenue par la majorité territoriale et par d'anciens Giacobbistes (Paese vivu) =101 voix ;
· L'association des maires de Haute Corse => 85 voix ;
· Core in fronte=> 64 voix ; (soit plus de 20% des suffrages)
· L'association des maires de Corse du sud => 62 voix .

Jean Baptiste Arena maire de Patrimoniu, et Jean Luc Millo maire d'Olivese seront nos représentants et surtout les représentants des Pieve , ils seront la voix des communes qui se battent pour les services publics, la santé, le logement des jeunes, l'activité et l'agriculture durables dans les villages. Ce vote a une signification politique. Core in fronte s'est constitué à partir de l'élection territoriale de décembre 2017, sa campagne basée sur un projet social et institutionnel sans concessions a été remarquée. Quelques semaines après, pour notre deuxième présentation dans le débat démocratique , notre audience est amplifiée. 64 élus locaux sur 357 nous ont fait confiance, soit plus de 20% de l'électorat consulté. Notre démarche rencontre donc un écho, elle est appelée à progresser fortement sur tous les terrains dans les semaines et mois à venir...

Francate u passu cù Noi ... Daper Noi - Vous aussi, rejoignez la démarche.


Retour